Organiser un mariage, ce qu’il faut faire avant de se marier, étape par étape

Location de voiture de mariage à Paris
3 raisons d’opter pour la location de voiture de mariage à Paris
juillet 5, 2023
alliance homme
Le guide ultime des alliances pour hommes
septembre 26, 2023

Organiser un mariage, ce qu’il faut faire avant de se marier, étape par étape

wedding planner avignon

wedding planner avignon

Vous ne savez pas par où commencer pour organiser un mariage ? Vous êtes confus et vous voulez savoir comment procéder ? Voici le guide le plus complet que vous puissiez souhaiter pour savoir ce qu’il faut faire, étape par étape !

Choisir la date du mariage

Le choix de la date du mariage est le tout premier pas vers l’autel et nécessite une dose de romantisme et une dose de sens pratique.  Vous devez envisager une date spéciale, mais aussi tenir compte de la disponibilité du lieu de la cérémonie, du lieu de la réception et du traiteur.

Lorsque vous choisissez la date du mariage, pensez également à la destination de la lune de miel. De nombreux couples choisissent le samedi, ce qui est facile pour tout le monde, car c’est le jour de congé et cela facilite donc l’organisation du temps et des déplacements. Dans tous les cas, pour être sûr de ne pas vous tromper, consulter un wedding planez en Avignon.

Calculez votre budget de mariage

Juxtaposer votre mariage à son coût peut sembler indélicat, mais en réalité, vous devez savoir dès le départ combien vous dépensez et de combien d’argent vous avez besoin. L’établissement d’un budget de mariage dès le départ vous aidera à ne pas trop dépenser et à maîtriser toutes les dépenses, en particulier si vous souhaitez organiser un mariage bon marché ou peu coûteux. Sachez qu’il existe des postes de dépenses fixes que vous ne pouvez pas ignorer (comme le lieu de réception et/ou le traiteur).

Dresser la liste des invités

Qui inviter au mariage ? Et qui ne pas inviter ? Comment choisir ses invités ? Telles sont les questions que les mariées se sont posées avant vous au moment de dresser la liste des invités. Le fait d’avoir au moins une idée du nombre d’invités vous aidera à choisir l’église, ainsi que le lieu du mariage. La règle de base consiste à déterminer à quel degré de parenté adresser les invitations.

Engagez un organisateur de mariage

Si vous ne pensez pas pouvoir vous occuper seul de l’organisation de votre mariage, vous devez tout d’abord faire appel à un organisateur de mariage qui pourra vous aider. À partir d’un plan initial, l’organisateur de mariage vous aidera à gérer le calendrier et le rythme du mariage, à suivre le processus bureaucratique et à coordonner la réception du mariage. Si vous souhaitez en choisir un pour votre mariage, jetez un coup d’œil sur artisevenement.fr. L’agence événementielle Artis possède plusieurs années d’expérience en organisation de mariage.

Réserver l’église ou la municipalité

Dès les premières étapes de l’organisation, il est essentiel de réserver le lieu de la cérémonie, qu’il s’agisse de l’église pour le mariage, de la mairie ou du lieu de la cérémonie civile. À partir de cette date, vous pourrez planifier tout le reste.

Choisir le lieu de réception

La réservation du lieu de la réception va de pair avec celle du lieu de la cérémonie.  Lors du choix du lieu, tenez compte de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre grand jour : romantique, minimaliste, rock, country ? Identifiez celle qui vous correspond le mieux, à vous et à votre couple. Renseignez-vous ensuite pour savoir si le lieu dispose d’une cuisine interne : si ce n’est pas le cas, vous devrez également réserver le service de traiteur à ce stade.